Prisons royales de Saint-Amour

Prisons royales de Saint-Amour

Prisons royales

Situées sur la commune de St Amour (Jura), venez pénétrer dans de véritables prisons d’antan et remontez ainsi le temps. Ces prisons du XVIIIème siècle offrent une visite unique par leur histoire mais aussi leurs secrets.
Durant le règne de Louis XIV, il y avait beaucoup de contrebande dans cette région de Franche Comté. La Justice des Gabelles est établie afin de remédier au commerce illicite de sel, tabac et étoffes. Terminé en 1741, ce bâtiment sert d’auditoire et de prison. Après la révolution et jusqu’en 1869, il sert uniquement de prison de passage aux détenus allant à pied de Lons le Saunier à Bourg en Bresse. Un parcours audio rappelle la vie de ce bâtiment très particulier, resté dans l’authenticité.
Pendant la visite, on suit le parcours d’un détenu pour contrebande. On passe du corps de garde aux cachots tout en franchissant les couloirs pour « entendre », au coin d’une porte ou au détour d’un escalier, leur vraie histoire. Ces prisons sont sécurisées et en partie restaurées. Vous visiterez le logement du geôlier, la chapelle, la cour des prisonniers, deux salles de détention, trois cachots avec leur porte à guichet.  Mais ne vous arrêtez pas uniquement aux prisons de cette charmante petite ville. En effet, au départ de l’Office de Tourisme de Saint-Amour, après vous y être adressés, vous pourrez partir à la découverte de la ville en résolvant différentes énigmes tout au long de la ballade, vous conduisant au travers des ruelles typiques et autres endroit mystérieux que préserve Saint-Amour. Tel un « Escape-Game », vous devrez retrouver un objet symbolique dans la ville. Découverte, culture et interrogations vous attendent, de façon ludique depuis notre camping à Saint-Nizier le Bouchoux.

Plus d'infos

Les prisons royales de St-Amour
18 rue du commerce
39160 Saint-Amour

03 84 48 76 69

15 km