Musée de la vache qui rit – Lons le Saunier

Éveil des sens

Largement réputée pour sa qualité de vie, la Bresse offre un patrimoine gastronomique vous invitant au bien-être et à la découverte des sens.
Terre de saveurs reconnue depuis des siècles grâce à notre ambassadrice de renom bien évidemment: la volaille de Bresse.
« Reine des volailles et volaille des Rois ». Son origine remonte au XVIIème siècle. C’est en 1936 qu’une zone d’élevage est spécifiquement délimitée et défini ainsi le territoire de la Bresse. En 1957, la filière professionnelle officialise la race qui sera la « Gauloise de Bresse blanche », avec son plumage blanc et ses pattes bleues. Il est voté ainsi la loi relative à l’attribution d’une Appellation d’Origine Contrôlée pour la Volaille de Bresse. Aujourd’hui, c’est la seule volaille au monde à bénéficier de l’Appellation d’Origine Protégée. La zone d’AOC s’étend sur une une superficie de 3 356 km², répartie sur les trois départements de l’Ain, de la Saône et Loire et du Jura.
Mais s’arrêter uniquement à la volaille serait restrictif. En effet, beurre et crème de Bresse sont eux aussi réputés et labélises AOC, les délicieux sablés fabriqués à partir de farine de gaudes émerveilleront vos papilles, tout comme les corniottes; la fameuse Tête de veau vous enchantera.
Vous trouverez de nombreuses tables de qualité, vous proposant des plats aux riches saveurs du terroir. Mais c’est également sur les multiples marchés que vous trouverez ces produits et pourrez rencontrer les producteurs locaux. N’ayez pas peur de passer à côté de ces animations hebdomadaires, il y a un marché chaque jour de la semaine, dans un village avoisinant le camping*** Domaine de Mépillat.
Enfin, pour tous ceux qui veulent découvrir les produits spécifiques directement sur les exploitations, de nombreuses caves, fermes et autres points de ventes ouvrent leurs portes afin de proposer leurs produits et leurs conseils.

 

Musée de la vache qui rit
Musée de la vache qui rit – Lons le Saunier
Hameau Duboeuf
Le Hameau Duboeuf