Château de Chevreaux

Patrimoine et Histoire de l’Ain

La Bresse Bourguignonne, une histoire, un patrimoine.
Mais pour mieux apprendre et comprendre la Bresse, il nous faut :
Une idée de géologie: la Bresse est simplement le vestige d’un grand lac présent à l’ère tertiaire et qui s’étendait du Doubs jusqu’au plateau de la Dombes et de la Saône jusqu’à la frontière du Jura. La Bresse est composée d’étangs, de forêts, mais aussi de prairies que de nombreuses rivières traversent. Ces terres fertiles furent parfaitement exploitées par le monde paysan. Mais ce qui caractérise le plus le paysage reste le bocage et ses longues étendues vallonnées parsemées de haies.
Un peu d’étymologie: le nom de Bresse (Saltus Brixia, Saltus Brixensi) est cité dans un texte du VIème siècle. Le roi Gontran le confirme par une charte au IXème siècle.
Et de l’histoire bien sûr: de par son histoire mouvementée au fil des siècles, la Bresse va souvent être le prétexte de conflits qui vont lui forger ainsi son identité. Jusqu’au Haut Moyen Age, on ne recense qu’une seule Bresse, faisant partie de l’Empire de Charlemagne. Suite au démembrement de l’empire carolingien, la Bresse est ventilée entre le Duché de Bourgogne, le Comté de Bourgogne et le Royaume de Provence. Le centre et le sud de la Bresse sont soumis à l’autorité d’une souveraineté indépendante, la Sirerie de Bâgé, rattachée ensuite au Comté de Savoie. En 1289, la Bresse Bourguignonne se dessine avec le regroupement des châtellenies de Cuisery, de Sagy et de Savigny en Revermont, en échange de la Sirerie de Coligny. L’union du Comté et de Duché de Bourgogne (actuelle Franche Comté) en fait une terre d’échanges durant plus d’un siècle (1317-1477). Après la disparition de Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne, celle-ci est rattachée au Royaume de France. La Bresse Bourguignonne devint ainsi et définitivement française à partir de 1479. Viendront ensuite la Bresse « Savoyarde » (Bresse de l’Ain), en 1601 et la Bresse « Jurassienne » en 1678, par le rattachement de la Franche Comté à la France. Avant que les départements en 1790 et les régions en 1956 ne soient créés, les « 3 Bresse » partage la même frontière. La Bresse actuelle s’étend à présent sur la Saône et Loire, l’Ain et le Jura et sur le point régional, sur Rhône-Alpes, la Franche Comté et la Bourgogne.
Aujourd’hui, tous ces évènements historiques se retrouvent dans les multiples châteaux et autres vestiges architecturaux. Alors, laissez-vous embarquer pour un voyage dans le temps et venez découvrir certains des sites les plus renommés de France, tels le Monastère de Brou ou bien l’Abbaye de Cluny idéalement situés autour du Camping Ain de Mépillat.

Château de Chevreaux
Château de Chevreaux
Tournus
Tournus
Abbatiale de Gigny
Abbatiale de Gigny
Monastère de Brou
Grotte Aze
Grottes d’Azé
cascade quinquenouille
Tour de Dramelay et cascade de Quinquenouille
Château de Cormatin
Château de Cormatin
Abbaye de Cluny
Abbaye d'Ambronay
Abbaye d’Ambronay