Nos engagements éco-responsables

Nos engagements éco-responsables

tri sélectif

Tri sélectif renforcé

Notre camping dans l’Ain est équipé de poubelles pour les déchets quotidiens, ça, c’est la moindre des choses. Mais depuis la saison 2021, nous avons installé directement à la sortie du camping des bacs permettant le tri sélectif : un bac réservé au verre et un bac pour les plastiques et briques cartonnées. Puis, depuis 2022, les méthodes de tri ont évolué dans le département et nous avons rajouté un nouveau bac permettant de trier distinctement les papiers, journaux et petits cartons. Le bac destiné aux plastiques et cartonnettes accepte désormais aussi tous les emballages alimentaires et autres pots de yaourts vides et ça, c’est encore mieux ! Couplé au circuit lié au compost, le volume de nos ordures ménagères personnelles a ainsi été divisé par 2 (voire 3).
Alors pourquoi ne pas faire la même chose, même en vacances ? Gardons ensemble le rythme.
Moins de déchets, mieux triés, ça c’est une bonne nouvelle pour la planète.

compost

Compost

Depuis la saison 2021, nous avons construit et mise à disposition, au cœur du terrain, un bac à compost. Et il est très gourmand ! Il aime particulièrement vous débarrasser de toutes vos épluchures de légumes et de fruits, des restes de vos plats, des fleurs que vous avez cueillies dans les prés et qui ont fanée depuis, mais aussi de vos sachets et feuilles de thé, marc de café avec le filtre, mouchoirs en papier… Et tout ça, d’une part, ça vous allège votre poubelle et d’autre part, c’est bon pour le cycle de la nature et ça nourrit la terre et tout plein de petites bestioles utiles !

élagage et broyage

Mulching

Le mulching ou paillage en anglais, est le fait de couper l’herbe en petits morceaux et de la laisser sur place. C’est économique et écologique ! En effet, cette méthode de tonte permet de gagner énormément de temps (pas d’allers-retours pour vider l’herbe coupée, pas de turbine pour aspirer et de tondeuse surpuissante et gourmande en énergie) … donc moins d’essence consommée et rejetée en gaz ! De plus, l’herbe ainsi déchiquetée devient un engrais vert pour le sol.

Élagage et broyage

Notre camping est très arboré et vous aimez l’ombre naturelle apportée par les différentes essences de nos grands arbres. Mais un arbre, ça s’entretient. Alors tous les ans, en plus des petites tailles d’entretien que le patron peut réaliser, un élagueur-grimpeur professionnel passe repérer les plus mauvaises branches et joue de la tronçonneuse pour éliminer les bois morts devenus dangereux.
Ensuite, les plus grosses branches font le bonheur de ceux qui se chauffent au bois l’hiver. Tout le reste est broyé sur place donnant ainsi un superbe mélange d’écorce et de petits morceaux qui nous servent à couvrir jardinières et bosquets, évitant aux mauvaises herbes de pousser et limitant ainsi l’arrosage en conservant l’humidité !

camping écologique

Éclairage et voie lactée

Peu à peu, nous renouvelons ou installons des lumières à basse consommation. La technologie LED prenant le dessus dans la majorité de nos locatifs. Les lampadaires éclairant les allées du camping s’éteignent maintenant à 22h afin de vous laisser vous endormir tranquillement ou simplement vous inciter à lever la tête pour vous perdre dans la myriade d’étoiles tapissant les nuits estivales. Ici, pas de pollution visuelle la nuit et le ciel, par temps dégagé, est magnifique. C’est l’avantage de se trouver à la campagne. Mais n’oubliez pas, quand même, de regarder ou vous mettez les pieds, vous risqueriez de croiser un hérisson aventureux ou pourquoi pas une biche taquine.