Mâcon

Mâcon

Macon

Mâcon, au coeur de la Bourgogne du Sud, s’étend paisiblement le long de la Saône, confortablement installée entre les Monts du Beaujolais et les Coteaux Mâconnais, à une traversée de pont de la Bresse. Le centre historique, plein de charme avec ses toits de tuiles romanes et ses façades colorées, lui donne un petit air de ville du Sud et abrite ses principaux monuments dont l’ancienne cathédrale Saint-Vincent. On prend plaisir à flâner dans ses ruelles pour découvrir les vestiges et trésors d’une histoire riche qui remonte à la fondation de l’antique Matisco au IIe siècle avant J-C.

Macon

Mais la plus méridionale des villes de Bourgogne, à quelques ceps des crus du Beaujolais et entourée de 5 600 ha de vignes en Mâconnais, tient aussi sa réputation de la qualité et la diversité de ses vins. Chardonnay et Gamay se partagent les terres offrant des vins blancs puissants, des rouges gourmands, fins et aromatiques ou plus riches et complexes mais aussi des effervescents aux bulles fines et délicates. Pour les déguster, il suffit de pousser la porte des nombreuses bonnes tables de la ville. Car on mange bien à Mâcon! La gastronomie met à l’honneur des produits locaux comme le fromage de chèvre AOP Mâconnais ou les escargots de Bourgogne, des spécialités comme la célèbre Gaufrette, la quenelle ou encore l’andouillette mâconnaises mais aussi les fleurons des régions voisines : les AOP Volaille de Bresse et Boeuf de Charolles, les poissons de la Dombes, le Mouton Charollais… Une richesse de terroir que l’on retrouve le samedi sur les étals du marché de l’Esplanade Lamartine, là où trône la statue du célèbre écrivain et homme politique natif du pays.

Voilà, c’est ça Mâcon! Une ville aux nombreux trésors qui se dévoilent au gré des flâneries et des rencontres. Vous aussi, vous allez aimer Mâcon, ses places, ses cours cachées, sa chaleur… et ses vins.

 

Plus d'infos

Office de tourisme
1, place Saint-Pierre - 71000 Mâcon

03 85 21 07 07

Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 43 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *