Treffort Revermont

Treffort Revermont

Treffort Revermont

Village de caractère, qui a gardé son plan « médiéval », Treffort établit la jonction entre la Bresse et le Revermont. Admirer l’habitat vigneron, les halles, le lavoir, l’église et ses petites ruelles.

L’histoire de Treffort est citée dans les livres dès l’an 974 (Trefortium) avec la construction de la première « maison forte », mais il ne fait aucun doute que ce site ait été habité par l’homme bien avant. Accroché aux premiers chaînons du Jura, Treffort est un village perché qui a gardé son plan médiéval. Seigneurie des Comtes de Bourgogne, puis des Sires de Coligny à qui l’on doit la construction du château coiffé de huit tours en haut du village (disparu en partie).

Au début de la période savoyarde (1289), Treffort est doté de remparts percés d’au moins six portes et de plus de trente tours dont on voit encore les vestiges. En 1601, Treffort est rattaché au royaume de France.

Treffort Revermont

La vigne a aussi modelé ce village pendant plus de 1 000 ans jusqu’à l’arrivée du phylloxéra et la 1e guerre mondiale.

Aujourd’hui l’AOC Comté remplace le p’tit vin des Cavets.
Treffort c’est aussi son église et sa Halle du 14e siècle, ses fontaines, la rue du fiscal, la Traboule et la rue Ferrachat avec ses belles façades.

 

Plus d'infos

01370 Val-Revermont

04 74 30 59 67

Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 42 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *