Les plus belles visites dans l’Ain
Retrouvez sur cette page :
- Patrimoine et histoire de l’Ain
- Les musées de l’Ain
- Eveil des sens
- Les autres visites autour du camping
Patrimoine et histoire de l’Ain
La Bresse Bourguignonne, une histoire, un patrimoine. Mais pour mieux apprendre et comprendre la Bresse, il nous faut :
Une idée de géologie : la Bresse est simplement le vestige d’un grand lac présent à l’ère tertiaire et qui s’étendait du Doubs jusqu’au plateau de la Dombes et de la Saône jusqu’à la frontière du Jura. La Bresse est composée d’étangs, de forêts, mais aussi de prairies que de nombreuses rivières traversent. Ces terres fertiles furent parfaitement exploitées par le monde paysan. Mais ce qui caractérise le plus le paysage reste le bocage et ses longues étendues vallonnées parsemées de haies.
Un peu d’étymologie : le nom de Bresse (Saltus Brixia, Saltus Brixensi) est cité dans un texte du VIᵉ siècle. Le roi Gontran le confirme par une charte au IXᵉ siècle.
Et de l’histoire bien sûr : de par son histoire mouvementée au fil des siècles, la Bresse va souvent être le prétexte de conflits qui vont lui forger ainsi son identité. Jusqu’au Haut Moyen Âge, on ne recense qu’une seule Bresse, faisant partie de l’Empire de Charlemagne. Suite au démembrement de l’empire carolingien, la Bresse est ventilée entre le Duché de Bourgogne, le Comté de Bourgogne et le Royaume de Provence.
Le centre et le sud de la Bresse sont soumis à l’autorité d’une souveraineté indépendante, la Sirerie de Bâgé, rattachée ensuite au Comté de Savoie. En 1289, la Bresse Bourguignonne se dessine avec le regroupement des châtellenies de Cuisery, de Sagy et de Savigny en Revermont, en échange de la Sirerie de Coligny.
L’union du Comté et de Duché de Bourgogne (actuelle Franche-Comté) en fait une terre d’échanges durant plus d’un siècle (1317-1477).
Après la disparition de Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne, celle-ci est rattachée au Royaume de France. La Bresse Bourguignonne devint ainsi et définitivement française à partir de 1479. Viendront ensuite la Bresse « Savoyarde » (Bresse de l’Ain), en 1601 et la Bresse « Jurassienne » en 1678, par le rattachement de la Franche-Comté à la France. Avant que les départements en 1790 et les régions en 1956 ne soient créés, les « 3 Bresse » partage la même frontière.
La Bresse actuelle s’étend à présent sur la Saône-et-Loire, l’Ain et le Jura et, sur le point régional, sur Rhône-Alpes, la Franche-Comté et la Bourgogne. Aujourd’hui, tous ces événements historiques se retrouvent dans les multiples châteaux et autres vestiges architecturaux.
Alors, laissez-vous embarquer pour un voyage dans le temps et venez découvrir certains des sites les plus renommés de France, tels le Monastère de Brou ou bien l’Abbaye de Cluny idéalement situés autour du Camping Ain de Mépillat.
Monastère de Brou
Situé en périphérie de la commune de Bourg-en-Bresse (01), le monastère royal de Brou, qui constitue un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant, a été édifié au début du XVIème siècle par Marguerite d’Autriche, alors duchesse de Savoie, dans le but d’éterniser l’amour qu’elle portait à son mari décédé, Philibert le Beau.
Son église au toit recouvert de multiples tuiles vernissées polychromes, fidèles symboles faisant écho aux monuments majestueux que l’on retrouve en Bourgogne. Cet édifice se présente ainsi comme une vraie sépulture princière. Au sein de la structure, on y trouve, entre-autres, les tombeaux de Philibert II de Savoie, Marguerite d’Autriche et Marguerite de Bourbon. Solennel, cet ensemble aux divers détails finement sculptés et mis en forme, a été conçu par les meilleurs artistes régionaux et flamands de l’époque.
Non loin du chœur, la splendide chapelle de Marguerite d’Autriche est grandiose avec son magnifique vitrail de l’Assomption et son formidable retable en marbre de couleur blanche, des Sept Joies de la Vierge, agrémenté de sept niches représentant l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Adoration des Mages, l’Apparition du Christ à la Vierge, la Pentecôte et l’Assomption.
Les vitraux anciens se trouvant dans le chœur, les stalles (les fameux sièges en bois, dont l’assise est repliable, que l’on trouve de part et d’autre de l’autel) et le jubé de pierre qui forme cette délimitation entre le chœur et la nef, ont été exécutés par des maîtres verriers venant de la région de Lyon et autres artistes autant compétents les uns que les autres.
La visite des trois cloîtres du monastère (le premier cloître, le grand cloître et le cloître des communs) ainsi que la visite du musée municipal, situé dans les bâtiments monastiques où sont présentées des collections d’art (peintures flamandes et françaises du XVᵉ au XXᵉ siècle, sculptures religieuses anciennes, mobilier Renaissance et bressan mais aussi faïences de Meillonnas) vous raviront. Alors, pourquoi ne pas concilier détente en pleine nature au sein de notre camping Domaine de Mepillat et découverte culturelle dans l’un des édifices les plus majestueux de l’histoire de France ? À moins d’une petite demi-heure du camping, vous pourrez ainsi prévoir une visite dans ce magnifique monastère, site incontournable de notre belle région, Monument élu préféré des français !
Plus d’infos
Monastère de Brou
63 Boulevard de Brou
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 22 83 83
Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 31 km
Abbaye de Cluny
Situé à Cluny (71), cet édifice bénédictin étendait, au Moyen Âge, son rayonnement et son influence sur toute l’Europe. Son église abbatiale fut la plus importante de toute la chrétienté occidentale avant l’édification de Saint-Pierre de Rome.
Le site, après neuf siècles de vie monastique, offre un prestigieux patrimoine tels les nombreux bâtiments monastiques, un musée d’Art et d’Archéologie renfermant des œuvres marquantes de la sculpture civile romane, un bourg monastique riche en maisons romanes et gothiques, deux églises, un majestueux Hôtel-Dieu ou un superbe panorama du haut de la Tour des Fromages.
Les vestiges d’un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d’Occident, sont donc à découvrir en se promenant sous les hautes voûtes romanes et en admirant des chefs-d’œuvre de la sculpture.
Le Haras national de Cluny mérite une visite et offre de nombreuses activités tout au long de l’année pour les grands et les petits. Partez à la découverte de Cluny depuis notre camping dans l’Ain.
Plus d’infos
ABBAYE DE CLUNY
Palais du Pape Gélase Place du 11 août 1944
71250 Cluny
03 85 59 15 93
Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 50 km
Chateau de Chevreau
Situé sur la commune de Chevreaux dans le Jura, ce château du XIIᵉ siècle fut détruit au XVIIᵉ siècle au cours des guerres entre la France et l’Espagne pour la souveraineté sur la Franche-Comté. Sa situation en hauteur, entre Bresse et Revermont permet d’apprécier la beauté et le panorama époustouflant de ce lieu.
Des chantiers de bénévoles ainsi que des actions sont organisées chaque année afin que les ruines retrouvent une nouvelle vie. Ce site se visite toute l’année. Ainsi, on peut admirer les murs d’enceinte avec leurs tours, les cours haute et basse, l’extraordinaire panorama.
Des animations sont proposées sur place : visites guidées en famille, animations estivales, cinéma de plein air, expositions… Une aire de pique-nique est à disposition pour profiter du cadre. De quoi vous assurez une sortie forte en souvenirs depuis le camping de Mepillat.
Plus d’infos
Association Les amis de Chevreaux Chatel
2 rue du château
39190 CHEVREAUX
09 50 35 95 77
https://www.chateaudechevreaux.com
Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 26 km
Chateau de Cormatin
Près du camping 3 étoiles Mepillat, Cormatin (71) offre de nombreux centres d’intérêt. Si vous êtes amateurs d’art, allez découvrir la résidence du XVIIᵉ siècle et ses appartements décorés.
Si vous appréciez plutôt les superbes jardins, les randonnées ou les promenades, allez vous perdre dans le labyrinthe végétal de l’un des plus beaux jardins de France. Venez découvrir le potager ainsi que le théâtre de verdure où des pièces et contes musicaux résonnent l’été.
« Les rendez-vous de Cormatin » proposent une quarantaine de représentations autour des auteurs classiques.
Plus d’infos
Château de Cormatin
71460 Cormatin
03 85 50 16 55
Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat: 49 kmm
Abbatiale de Gigny
Située sur la commune de Gigny dans le Jura, à quelques kilomètres du camping Domaine de Mepillat, établie par l’abbé Bernon sur ses propres terres, l’abbaye figure dans les textes en 888. En 910, cet abbé fondera Cluny avec des religieux de Gigny et de Baume-les-Messieurs, autre monastère qu’il dirige. L’abbaye de Gigny se transforme ensuite en un prieuré, donné en 1076, par le pape Grégoire VII à Hugues, abbé de Cluny. Ce bâtiment est intégralement classé au titre des Monuments historiques.
Son église conserve des éléments extraordinaires de l’époque romane. Pour les enfants, le musée propose un petit livret jeu « parcours découverte », également disponible à l’abbaye de Baume-les-Messieurs. Enfin, pour celles et ceux qui veulent découvrir les alentours en randonnant, un document intitulé « Boucle de randonnée pédestre autour des sites clunisiens Doubs & Jura », conçu et édité par l’association « Chemin clunisien Franche-Comté Bourgogne » est disponible dans les offices de tourisme et les sites. Il propose 9 boucles de randonnée pédestre dont une autour de l’abbaye de Gigny.
Plus d’infos
Abbatiale St Pierre de Gigny
Rue de l’église
39320 GIGNY
06 24 63 68 95
Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 30 km
Abbaye d’Ambronay
Autour de notre camping Ain Mépillat, vous aurez le choix des visites culturelles chargées d’histoire. Pourquoi ne pas faire un tour de découvertes des magnifiques abbayes que compte la région ? Situé non loin d’Ambérieu-en-Bugey, tout le village d’Ambronay s’est établi autour de son abbaye fondée sous le règne du grand Charlemagne. Lors de visite de l’édifice, vous serez subjugués par son magnifique cloître et de l’ambiance reposante et lumineuse qui s’y en dégage. De style gothique, l’abbaye est restée, durant plusieurs siècles, indépendante, gérant malgré tout un vaste territoire. Elle s’est placée sous la protection des comtes de Savoie. Elle a été fondée en 880 puis a connu une histoire tourmentée au fil des régimes et des us. Actuellement, on apprécie d’y passer quelques heures pour se ressourcer au milieu des vieilles pierres. Après le départ des moines, l’art lui permet de se pérenniser.
Reconnue internationalement, l’abbaye d’Ambronay est, depuis 1989, le rendez-vous des amateurs et spécialistes de musique baroque. En effet, lors du festival qui se déroule en septembre, les plus grands noms se retrouvent. Des master-class, conférences, ateliers et séances d’écoute sont organisées afin d’initier le public au charme de cet univers.
Plus d’infos
Place de l’Abbaye
01 500 Ambronay
04 74 38 74 00
Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 62 km
Musées de l’Ain
La curiosité fait partie de vos vilains défauts ? Ça tombe bien, il y a plein de sujets culturels à découvrir près du camping*** Ain Mépillat.
Afin d’appréhender au mieux les us et coutumes locales, différents musées vous ouvrent leurs portes et vous délivrent ainsi tous les secrets de la vie quotidienne en terre bressane et bourguignonne.
Immergez-vous dans une véritable ferme d’antan avec ses meubles et costumes d’époque, venez découvrir l’artisanat des siècles passés, vous perdre dans les potagers où les jeux anciens sont encore fonctionnels. Que diriez-vous de prendre la place d’un contrebandier enfermé dans une prison royale ? Ou bien d’un archéologue qui découvre les ossements des grands fauves préhistoriques ?
Enfin, des musées aux thèmes plus contemporains valent aussi la peine d’être visités. Il y a tellement de sujets variés qu’il est impossible de ne pas contenter toute la famille.
Ferme Musée de la Forêt
Située sur la commune de Courtes (01), à moins de 10 km de votre camping dans l’Ain, vous trouverez une ancienne et authentique ferme bressane à cheminée sarrasine du 16ᵉ siècle.
Passage obligé lors de votre venue chez nous, venez ouvrir la porte de cette typique « maison » pour admirer un intérieur traditionnel bressan. Lors d’une visite commentée, vivez les traditions et admirez les costumes et meubles d’antan autour du foyer.
La ferme vous offre ensuite la possibilité de flâner dans le grenier et les étables à la rencontre de divers outils des champs et machines agricoles.
Passez un moment en compagnie des animaux de la ferme (canards, oies, poulets de Bresse) et visitez le potager avec ses légumes d’hier et d’aujourd’hui ainsi que ses plantes aromatiques.
Plus d’infos
Espace de la Carronnière
58 route de Chalon
01560 Saint-Trivier-de-Courtes
04 74 30 77 41
Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 7 km
Musée de la vache qui rit – Lons le Saunier
Des vaches, vous pourrez en voir, tout près de notre camping 3 étoiles en pleine nature. Le Camping Domaine de Mépillat est un camping à la campagne, où l’on retrouve les vraies valeurs de la terre et de la nature. Mais voir des vaches qui rient, de toutes les couleurs et fidèles à nos souvenirs, alors il faudra prévoir une visite, non loin du camping, à Lons-Le-Saunier, au musée dédié à la fameuse marque de fromage en portion.
Situé sur la commune de Lons-le-Saunier (Jura), ce musée récapitule un siècle de l’histoire de la plus célèbre vache du monde. Cet endroit est devenu convivial, insolite et impertinent. Malgré l’histoire chargée relative à ce fromage, le musée est très moderne. La Maison de « La Vache qui rit » réinvente le musée de marque au travers d’un parcours interactif et passionnant.
Entièrement repensé, conçu comme une expérience atypique maillant installations artistiques et découvertes des valeurs de cette marque emblématique, le jeu et la pédagogie jalonnent la visite pour la rendre particulièrement ludique et attractive pour toute la famille. Bien que la partie historique de l’aventure de la marque soit toujours dans les caves, la mise en scène propose une multitude de dispositifs comme une tablette numérique pour les enfants, un film d’animation expliquant la fabrication, ou bien un film faisant le tour du monde et des manipulations de la nutrition. Un atelier « cuisine » permettra aussi de s’essayer à la réalisation de mets et recettes à base des produits Bel. En 1865, Jules Bel s’installa à Orgelet, petit bourg du Jura, pour créer sa société fromagère. Il s’approvisionnait de meules d’emmental ou de gruyère encore blanches aux différentes fruitières avoisinantes et les affinait.
Après 30 ans de travail, Jules Bel prit sa retraite et céda son entreprise à ses deux enfants qui délocalisèrent la société à Lons-le-Saunier en 1896. Après la guerre, en 1921, Léon Bel lança sa propre marque. « La Vache qui rit » est née. La Maison de « La vache qui rit » accueille les visiteurs dans les lieux mêmes où ont été confectionnées les toutes premières portions du célèbre fromage, en plein centre historique de Lons-le-Saunier.
Plus d’infos
LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT
25 RUE RICHEBOURG
39000 LONS-LE-SAUNIER
03 33 84 43 54 10
Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 48 km
Domaine des Planons – Musée de la Bresse
Situé sur la commune de St Cyr-sur-Menthon, pres de notre camping dans l’Ain, le Musée de la Bresse – Domaine des Planons – se situe sur un terrain de 40 ha dont 22 sont ouverts au public. Il permet une promenade en famille à la découverte de jeux anciens ou potagers. Les pique-niques sont possibles aux beaux jours.
Un espace muséographique de 3 000 m² très moderne, intégré dans l’environnement, vous transportera du 15ᵉ siècle à nos jours, dans le quotidien des bressans. Des expositions permanentes et temporaires sur les costumes traditionnels, les coiffes, les émaux bressans, les bijoux d’artisanat, l’architecture, la gastronomie chère à la Bresse… s’y déroulent.
Plus d’infos
987 chemin des Seiglières,
01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
03 85 36 31 22
Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 35 km
Prisons royales de Saint Amour
Situées sur la commune de St-Amour (Jura), venez pénétrer dans de véritables prisons d’antan et remontez ainsi le temps. Ces prisons du XVIIIᵉ siècle offrent une visite unique par leur histoire, mais aussi leurs secrets. Durant le règne de Louis XIV, il y avait beaucoup de contrebande dans cette région de Franche-Comté. La Justice des Gabelles est établie afin de remédier au commerce illicite de sel, tabac et étoffes. Terminé en 1741, ce bâtiment sert d’auditoire et de prison.
Après la révolution et jusqu’en 1869, il sert uniquement de prison de passage aux détenus allant à pied de Lons le Saunier à Bourg en Bresse. Un parcours audio rappelle la vie de ce bâtiment très particulier, resté dans l’authenticité. Pendant la visite, on suit le parcours d’un détenu pour contrebande. On passe du corps de garde aux cachots tout en franchissant les couloirs pour « entendre », au coin d’une porte ou au détour d’un escalier, leur vraie histoire. Ces prisons sont sécurisées et en partie restaurées. Vous visiterez le logement du geôlier, la chapelle, la cour des prisonniers, deux salles de détention, trois cachots avec leur porte à guichet. Mais ne vous arrêtez pas uniquement aux prisons de cette charmante petite ville. En effet, au départ de l’Office de Tourisme de Saint-Amour, après vous y être adressés, vous pourrez partir à la découverte de la ville en résolvant différentes énigmes tout au long de la balade, vous conduisant au travers des ruelles typiques et autres endroits mystérieux que préserve Saint-Amour. Tel un « Escape-Game », vous devrez retrouver un objet symbolique dans la ville. Découverte, culture et interrogations vous attendent, de façon ludique depuis notre camping à Saint-Nizier le Bouchoux.
Plus d’infos
Les prisons royales de St-Amour
18 rue du commerce
39160 Saint-Amour
03 84 48 76 69
15 km
Musée du Revermont
Situé sur la commune de Cuisiat (01), près de notre camping 3 étoiles, dans l’ancienne mairie-école du village, le musée du Revermont présente les particularités culturelles et sociales de la région, du 18ème siècle à nos jours.
Il renforce le sentiment d’identité en comparant et étant ouvert sur d’autres temps et lieux. Au fil des générations, le Musée recherche, conserve et met en valeur les objets et les plantes témoignant du temps qui passe.
Son splendide potager-verger conservatoire regroupe environ 650 espèces de plantes de la région, anciennes ou surprenantes.
Durant la saison, le musée propose une offre d’événements très divers autour des thématiques du musée qui s’adresse aussi bien aux grands qu’aux petits.
Plus d’infos
Musée du Revermont
40 rue Principale, CUISIAT,
01370 Val-Revermont
04 74 51 32 42
https://patrimoines.ain.fr/n/musee-du-revermont/n:811
Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 42 km
Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
Situé sur la commune de Pierre-de-Bresse en Saône-et-Loire, l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne est installé depuis 1981 au château des Comtes de Thiard. C’est le lieu où est regroupée la mémoire du pays bressan. Vous pourrez découvrir, au travers des différentes pièces et salles d’expositions permanentes, le milieu naturel, l’histoire, les savoir-faire, l’architecture ancienne et les aspects de la vie traditionnelle ou actuelle de la Bresse bourguignonne. Une excursion à ne pas manquer durant vos vacances dans le camping de Mepillat.
Plus d’infos
Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
Rue du Château, 71270 Pierre-de-Bresse
03 85 76 27 16
http://www.ecomusee-bresse71.fr/accueil/
Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 34 km
Éveil des sens
Largement réputée pour sa qualité de vie, la Bresse offre un patrimoine gastronomique vous invitant au bien-être et à la découverte des sens. Terre de saveurs reconnue depuis des siècles grâce à notre ambassadrice de renom bien évidemment : la volaille de Bresse.
« Reine des volailles et volaille des Rois ». Son origine remonte au XVIIᵉ siècle. C’est en 1936 qu’une zone d’élevage est spécifiquement délimitée et définie ainsi le territoire de la Bresse. En 1957, la filière professionnelle officialise la race qui sera la « Gauloise de Bresse blanche », avec son plumage blanc et ses pattes bleues. Il est voté ainsi la loi relative à l’attribution d’une Appellation d’Origine Contrôlée pour la Volaille de Bresse. Aujourd’hui, c’est la seule volaille au monde à bénéficier de l’Appellation d’Origine Protégée. La zone d’AOC s’étend sur une superficie de 3 356 km², répartie sur les trois départements de l’Ain, de la Saône-et-Loire et du Jura.
Mais s’arrêter uniquement à la volaille serait restrictif. En effet, beurre et crème de Bresse sont, eux aussi, réputés et labellisés AOC, les délicieux sablés fabriqués à partir de farine de gaudes émerveilleront vos papilles, tout comme les corniottes; la fameuse Tête de veau vous enchantera.
Vous trouverez de nombreuses tables de qualité, vous proposant des plats aux riches saveurs du terroir. Mais c’est également sur les multiples marchés que vous trouverez ces produits et pourrez rencontrer les producteurs locaux. N’ayez pas peur de passer à côté de ces animations hebdomadaires, il y a un marché chaque jour de la semaine, dans un village avoisinant le camping*** Domaine de Mépillat. Enfin, pour tous ceux qui veulent découvrir les produits spécifiques directement sur les exploitations, de nombreuses caves, fermes et autres points de ventes ouvrent leurs portes afin de proposer leurs produits et leurs conseils.