Site des Dunes des Charmes

Site des Dunes des Charmes

Site des charmes

Sur la commune de Sermoyer, au cœur du Val de Saône, le site des Charmes a de quoi surprendre : ici, bien loin de la mer, les vents et les crues ont façonné des dunes, offrant des paysages qu’on ne retrouve quasi nulle part ailleurs en Rhône-Alpes ! Ça et là, ces espaces très secs ou boisés sont ponctués de mares, qui apportent au site une touche de fraîcheur et d’originalité.

Les dunes des Charmes constituent une mosaïque d’habitats naturels et présentent une diversité d’espèces exceptionnelle. Une des originalités du site est d’accueillir côte à côte des plantes de dunes et d’autres caractéristiques des tourbières de montagne comme le lycopode inondé, une petite fougère qui ressemble à une mousse, alors que le site est situé dans la plaine !

Site des charmes

Le site est ouvert au public. Un parking est aménagé sur la Commune de Sermoyer.

Des panneaux d’information sur l’historique et les enjeux du site ont été implantés près de la zone de stationnement. Une boucle piétonne permet de visiter ce site atypique et d’en découvrir les richesses grâce à un jalonnement par des panonceaux sur un sentier balisé d’environ 2km (circuit d’environ 1h-1h30).

Aire de pique-nique sur place

 

Plus d'infos

Site des dunes des Charmes
399 En Epervay, 01190 Sermoyer

Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 20 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *