Musée de la vache qui rit – Lons le Saunier

Musée de la vache qui rit – Lons le Saunier

Musée de la vache qui rit

Ouvert en 2009, ce musée retrace un siècle de l’histoire de la plus célèbre vache du monde. Plus qu’un musée de marque, au fil des ans, ce lieu est devenu convivial insolite et impertinent, mais résolument moderne. Modèle original de la valorisation du patrimoine industriel, d’importantes transformations ont été faites afin de proposer au public une nouvelle maison au printemps 2018.

Musée de la vache qui ritLa Maison de La Vache qui rit réinvente le musée de marque au travers d’un parcours scénographique inédit et totalement immersif, articulé autour de dispositifs participatifs et du vivre ensemble.
Signée par le collectif d’architectes Encore Heureux, ce parcours a été totalement repensé. Conçu comme une expérience atypique maillant installations artistiques, et découvertes des valeurs de cette marque emblématique, le jeu et la pédagogie jalonnent la visite pour la rendre particulièrement ludique et attractive pour toute la famille.

Si la partie historique de l’aventure de la marque est toujours dans les caves, la scénographique présente une multitude de dispositifs allant d’une tablette numérique pour les enfants, à un film d’animation expliquant la fabrication, en passant par un film autour du monde à 180° et des manipulations autour de la nutrition. Un nouvel atelier cuisine permettra aussi aux curieux de s’initier à la préparation de mets et recettes originales à base des produits Bel.

Entre mémoire et avenir, création contemporaine et démarches participatives, La Maison de La Vache qui rit relève un défi, celui de la patrimonialisation d’une marque et incarne une institution en phase avec son temps.

Lons le saunier

En 1865, Jules Bel s’installa à Orgelet, petit bourg du Jura, pour créer sa société fromagère. Il achetait aux fruitières des meules d’emmental ou de gruyère encore blanches et se chargeait de leur affinage. Après 30 années d’activité, Jules Bel prit sa retraite et confia son entreprise à ses deux fils, Henri et Léon, qui transférèrent la compagnie à Lons-le-Saunier en 1896. C’est après la première guerre mondiale, en 1921, que Léon Bel lance sa propre marque : la Vache qui rit est née. La Maison de La vache qui rit accueille aujourd’hui les visiteurs dans les lieux mêmes où ont été fabriquées les toutes premières portions du célèbre fromage, au coeur du centre historique de Lons-le-Saunier.

 

Plus d'infos

LA MAISON DE LA VACHE QUI RIT
25 RUE RICHEBOURG
39000 LONS-LE-SAUNIER

03 33 84 43 54 10

Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 48 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *