Monastère de Brou

Monastère de Brou

Monastère de Brou

Édifié au début du XVIe siècle par Marguerite d’Autriche, duchesse de Savoie, pour perpétuer l’amour qu’elle portait à son défunt époux, Philibert le Beau, le monastère royal de Brou, situé sur la commune de Bourg-en-Bresse, constitue un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant.

Monastère de Brou

Surmontée d’un toit de tuiles vernissées polychromes, son église, véritable mausolée princier, renferme en son chœur les tombeaux de Philibert II de Savoie, de Marguerite d’Autriche et de Marguerite de Bourbon. Un splendide ensemble, aux détails finement sculptés, réalisé par les meilleurs artistes régionaux et flamands de l’époque !

Près du chœur, la chapelle de Marguerite d’Autriche est tout aussi remarquable, avec son vitrail de l’Assomption, et son retable en marbre blanc des Sept Joies de la Vierge. Tel une dentelle de pierre, ce dernier est agrémenté de sept niches qui représentent respectivement l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Adoration des Mages, l’Apparition du Christ à la Vierge, la Pentecôte et l’Assomption.
À admirer également, les vitraux anciens du chœur réalisés par des maîtres-verriers lyonnais, ainsi que les stalles en bois et le jubé de pierre, deux ensembles magnifiquement sculptés, dont la beauté laisse contemplatif…

La découverte des lieux se poursuit par la visite des trois cloîtres du monastère – que sont le premier cloître, le grand cloître et le cloître des communs – et du musée municipal, installé dans les bâtiments monastiques, où sont exposées des collections d’art : peintures flamandes et françaises du XVe au XXe siècle, sculptures religieuses anciennes, mobilier Renaissance et bressan, mais aussi faïences de Meillonnas.

 

Plus d'infos

Monastère de Brou
63 Boulevard de Brou
01000 Bourg-en-Bresse

04 74 22 83 83

Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 31 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *