Abbaye d’Ambronay

Abbaye d’Ambronay

Abbaye d'Ambronay

Village situé près d’Ambérieu-en-Bugey, Ambronay s’est construit autour de son abbaye, fondée sous Charlemagne. On s’y attarde volontiers sous un cloître, admirant les perspectives, tout en entendant résonner sous les voûtes des instruments qui s’accordent…

Gothique pour le style, souveraine de caractère, l’abbaye est restée plusieurs siècles indépendants, contrôlant un vaste territoire, avant de se placer sous la protection des comtes de Savoie. Depuis 880, date de sa fondation, l’abbaye a connu une histoire mouvementée au fil des régimes et des usages. Il en reste aujourd’hui cette ambiance particulière des lieux de caractère où l’on aime se retirer quelques heures, bien entouré par les vieilles pierres. Pour autant, la vie à Ambronay ne s’est pas retirée des murs au départ des moines, et c’est l’art qui lui donne aujourd’hui un nouveau souffle.

Abbaye d'Ambronay

Lieu maintenant internationalement reconnu, Ambronay est le rendez-vous des amateurs et spécialistes de musique baroque qui se réunissent depuis 1989 à l’occasion de son festival en septembre. Chaque année à la fin de l’été, l’église voit se succéder les plus grand noms, rassemblés sur la promesse d’un thème évocateur : “Metamorphoses”, “Mythes et mystères”, “Célébrations”… Et autour du festival lui-même sont proposées des master-class, conférences, ou encore ateliers et séances d’écoute afin que le public le moins averti puisse découvrir cet univers et saisir son charme.

 

Plus d'infos

Place de l'Abbaye
01 500 Ambronay

04 74 38 74 00

Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 62 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *