Abbatiale de Gigny

Abbatiale de Gigny

Abbatiale de Gigny

Située sur la commune de Gigny dans le Jura, à quelques kilomètres du Domaine de Mepillat, établie par l’abbé Bernon sur ses propres terres, l’abbaye figure dans les textes en 888. En  910, cet abbé fondera Cluny avec des religieux de Gigny et de Baume-les-Messieurs, autre monastère qu’il dirige. L’abbaye de Gigny se transforme ensuite en un prieuré, donné en 1076, par le pape Grégoire VII à Hugues, abbé de Cluny. Ce bâtiment est intégralement classé au titre des Monuments historiques.

Abbatiale de Gigny

Son église conserve des éléments extraordinaires de l’époque romane.
Pour les enfants, musées propose un petit livret jeu « parcours découverte », également disponible à l’abbaye de Baume-les-Messieurs. 
Enfin, pour celles et ceux qui veulent découvrir les alentours en randonnant, un document intitulé « Boucles de randonnée pédestre autour des sites clunisiens Doubs & Jura », conçu et édité par l’association « Chemin clunisien Franche-Comté Bourgogne » est disponible dans les offices de tourisme et les sites. Il propose 9 boucles de randonnée pédestre dont une autour de l’abbaye de Gigny.

Plus d'infos

Abbatiale St Pierre de Gigny
Rue de l'église
39320 GIGNY

06 24 63 68 95

Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 30 km