Louhans

Louhans

Louhans

Située au cœur de la Bresse Bourguignonne, entourée par la Seille, le Solnan et la Vallière, Louhans-Châteaurenaud possède un patrimoine gastronomique, architectural et historique exceptionnel.
La cité médiévale aux 157 arcades, formant l’artère principale offre de nombreuses boutiques de part et d’autres des pavés.
A l’entrée de la Grande Rue, la maison du bailli, plus vieille bâtisse de Louhans, possède un intérieur et des façades exceptionnelles, c’est le seul édifice classé intégralement « Monument Historique ».
L’Hôtel-Dieu et son Apothicairerie d’exception, qui renferme une collection unique de pots en faïences hispano-mauresques, constituent une visite incontournable.

Profitez de ce détour pour découvrir le musée Histoire et Culture des Sourds, qui se trouve dans le même lieu.
Au Musée Municipal, chacun peut admirer des œuvres d’artistes tels que David ou Jean Cocteau et découvrir dans la même bâtisse le Musée de l’Imprimerie, unique en France.

A deux pas, l’ancienne tour de défense de la ville, la Tour Saint-Pierre, est aujourd’hui transformée en lieu d’exposition.
Ne ratez pas l’église Saint-Pierre et son toit en tuiles polychromes vernissées, ses gargouilles et ses vitraux hauts en couleurs.

Louhans

La ville est également réputée pour son marché du lundi matin qui existe depuis le 13ème siècle. C’est l’un des plus grands de France, il s’étend de la place du Champs de Foire jusqu’aux Arcades. Le centre ville est alors envahit par une foule de badauds et de marchands. La Grande Rue avec ses arcades est fermée à la circulation pour l’occasion et laisse place au marché vestimentaire. Les places autour de l’église Saint Pierre se parent de toutes les couleurs et il fait bon flâner au gré des étales où se mêlent les odeurs alléchantes du marché alimentaire.

Louhans

Enfin le marché aux volailles, situé sur les places de la Charité et du Champ de Foire, attire curieux et commerçants pour son ambiance locale. Le marché fait grand place à la volaille notamment à la Volaille de Bresse mais vous trouverez aussi oies, canards, lapins, chèvres en fonction des saisons. Un marché bio a pris place rue de la Grenette alors que le marché de producteurs se trouve près de la Halle. Ne partez pas du marché sans avoir goûté le plat du marché, la Tête de Veau, et les Corniottes, spécialité de Louhans. Le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte, le marché de Louhans se déroule de la façon suivante : Marché alimentaire et Marché aux volailles le matin uniquement, Marché vestimentaire toute la journée.

 

Plus d'infos

Office de Tourisme de Louhans
1 place Saint Jean, 71500 Louhans

Distance depuis le camping *** Domaine de Mépillat : 25 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *